top of page

LA TRANSITION DE VIE PERSONNELLE


Parmi les bouleversements qui nous impactent dans notre vie il y a un moment, un changement, une transition qui est plus connue que les autres , le reste étant la plupart du temps vulgarisé et considéré comme " un aléas " de la vie ; "un imprévu" ou encore "une péripétie" une "galère", une "tuile".... La crise de vie vous en avez déjà entendu parler vous la voyez se rapprocher voire vous êtes en plein dedans. Mais aujourd'hui il vous manque les clés pour pouvoir la comprendre et surtout pour pouvoir la transformer en opportunité. ​​ Quel que soit son nom : la crise de la trentaine la quarantaine la cinquantaine ou de la soixantaine, ou encore la crise du milieu de vie, que vous la viviez en ce moment ou que vous la voyiez s'approcher à grand pas vous êtes au bon endroit. Durant nos séances je vous accompagnerais et vous donnerais les clefs nécessaires afin de comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur de vous pour ainsi transformer ce mal-être en véritable opportunité de vivre ENFIN. Je m'appelle Emmanuelle et je suis coach spécialisée en transition de vie. J’accompagne toutes celles et ceux qui veulent une vie alignée avec leurs valeurs, à redonner du sens à leurs vie.



La Trentaine : première crise de vie .


De plus en plus fréquente, la crise de la Trentaine touche aussi bien les hommes que les femmes et pourtant ce phénomène de grande ampleur est banalisé. Cette crise se définit essentiellement par une période de doute et un état émotionnel transitoire. La crise de la Trentaine se manifeste par une INTROSPECTION, un QUESTIONNEMENT, une REMISE EN QUESTION, qui a la particularité d'être extrêmement anxiogène et qui nous pousse parfois à faire des changements radicaux dans notre vie. Chacun de nous avait une idée plus ou moins précise de ce que nous voulions être à 30 ans, c'est : L’ÉCART ENTRE CE QUE NOUS AVIONS IMAGINÉ ET LA RÉALITÉ QUI NOUS AMÈNE A DOUTER DE NOUS ET DE NOS CHOIX DE VIE. Qu'ai-je fait de ma vie ? Mes choix étaient-ils bon ? Dois-je continuer ce travail ? Suis-je encore amoureuse de mon mari ou mon conjoint ? Pourquoi suis-je encore célibataire ? Ma vie a-t-elle un sens ? un but ou une valeur ? Nous ne pouvons pas nous empêcher de dresser un bilan à chaque fois que notre âge change de dizaine. Il peut malheureusement être très éloigné de notre vie fantasmée. L'impression de ne pas avoir vécu, d'avoir mis notre vie de coté, de réussir socialement ou professionnellement en investissement toute notre énergie au détriment de nos besoins plus profonds. Il faut alors combattre cette crise existentielle et saisir l'opportunité de choisir de continuer ou de changer.




Voici quelques exemple de difficulté rencontré lors de cette crise de vie



Un sentiment d'échec

Questionnement - Doutes - Remise en question

Vous avez l'impression d'être en retard par rapport à ce que votre vie aurait dû être, l'écart entre ce que vous projetiez de vos 30 ans lorsque vous étiez enfant et le bilan que vous faites de la réalité est parfois une grande désillusion. Cela peut entrainer une crise ou une remise en question qui entraîneront des conséquences sur les différentes sphères de votre vie : Privé - Professionnelle -Social

 

Des regrets

Vous listez toutes les choses que vous auriez pu faire différemment ou que vous n'avez pas encore fait dans votre vie.


  • Choix des études

  • Choix de carrière

  • Choix de conjoint

  • Lieux de vie

  • Conflits familiaux

  • Une vérité cachée (un secret)

  • Une opportunité non saisie

  • Ne pas avoir assez voyagé

  • Trop travaillé



 

Crise dans la vie amoureuse

Une perte d’intérêt vis-a-vis de son couple. Un manque de désir, une envie de liberté.


Questionnement sur la parentalité il y a parfois un décalage entre les deux protagonistes du couple, ce qui entraine des conflits.

Parfois une envie de séduire et de rencontrer d'autres personnes.



 

Remise en question professionnel

Vous commencez à réaliser que votre carrière est différente de vos aspirations étant plus jeune, vous envisagez alors une reconversion professionnelle ou même de démissionner.






bottom of page